Votre professeure de Yoga

You are currently viewing Votre professeure de Yoga

Le chemin ne fait que commencer

Plus de quatre années se sont succédées depuis que j’ai rejoint mes camarades de promotion à l’Ecole Française de Yoga Auvergne-Rhône Alpes. C’était en octobre 2017, je m’engageais avec bonheur dans cette formation et je mesurais la chance que j’avais de m’offrir ce cadeau ! Je me sentais à ma place sur mon tapis de yoga, l’endroit où je devais être.

La première année a été consacrée à la découverte et j’ai d’emblée pris le parti d’« oublier » ce que j’avais appris jusqu’alors dans mon cheminement dans le yoga, pour être entièrement ouverte à la nouveauté.

Les années suivantes ont été marquées par les examens : anatomie et physiologie en deuxième année, pédagogie d’enseignement en troisième année et enfin textes traditionnels de notre lignée et prānāyāmā en quatrième et dernière année.

Des années studieuses et bien remplies, mais également des liens forts qui se sont tissés avec certaines de mes camarades, en particulier avec Christelle avec qui j’anime maintenant des ateliers à Villeurbanne.

Une fois les week-ends de formation terminés et les examens réussis, je me suis consacrée à l’écriture du mémoire de fin d’études.

Un mémoire est un exercice qui ne va pas de soi, peut-être précisément parce qu’il s’agit d’aller chercher en soi quelque chose qui pourra intéresser suffisamment le lecteur potentiel !

Bien que j’ai eu l’impression de procrastiner (par peur de la page blanche ?) les premiers mois, ce temps avant le passage à l’écriture à proprement parler m’a été nécessaire pour « mâturer » mes idées, qui ont continué à se mettre en place au fil de ma pratique, mes lectures, les conférences, etc. et finalement, l’écriture a été fluide.

La soutenance a été en quelque sorte le point culminant de cette formation et le jury a été bienveillant.

Une route s’achève mais elle ouvre la voie à de multiples possibilités, le chemin ne fait que commencer…